
Osthéopathie
L’ostéopathie réunit des approches complémentaires : des exercices dynamiques pour libérer les vertèbres, une manipulation très douce du crâne‑sacrum et une respiration consciente pour détendre les muscles. Ensemble, elles favorisent une meilleure posture, une plus grande conscience corporelle et un bien‑être durable.
Les ostéopathes passionnées chez Ohana à Québec
Guidée par la passion du soin, Mélanie accompagne depuis 14 ans chaque personne avec bienveillance, en adoptant une approche globale et personnalisée. En tant que directrice du centre, elle veille à offrir la meilleure expérience possible à ses clients. Elle allie expertise technique et écoute attentive pour répondre aux besoins spécifiques de chacun en ostéopathie, massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie.
« C’est à sept ans que je reçois mon premier traitement ostéopathique », raconte Réal, qui a dès lors su qu’il deviendrait ostéopathe. Formé également en massothérapie et en intégration posturale psycho‑corporelle, il combine ces compétences pour proposer des soins holistiques, favorisant l’équilibre du corps et de l’esprit. Sa pratique s’enrichit d’une vision naturopathique, offrant ainsi une prise en charge complète et harmonieuse.
Les méthodes spécifiques
Les ELDOA
Ou « Étirements Longitudinaux avec Décompression Ostéo‑Articulaire » sont des mouvements qui utilisent la contraction musculaire pour décoapter deux segments vertébraux pour retrouver la souplesse vertébrale.
Objectifs généraux : Acquérir une posture adaptée de façon progressive, pour but de décoapter deux segments vertébrales et permettre le développement de la conscience corporelle.
Conséquences locales :
-
Décompression du segment visé
-
Accélération de la circulation autour du segment
-
Régulation de la musculature du segment
-
Amélioration de la perception sensorielle
L'approche crânio-sacrée
L’approche ostéopathique crânio-sacrée, n’est pas une approche différente des autres techniques de l’ostéopathie. Elle fait partie de la panoplie d’outils que l’ostéopathe utilise pour redonner au corps ses mouvements naturels. Elle se différentie par une écoute palpatoire très douce, mais qui travaille d’une façon très profonde sur le corps.
Le mouvement que nous nommons en ostéopathie Mouvement Respiratoire Primaire est un mouvement très fin qui provoque une rotation interne et une rotation externe des membres supérieurs et inférieurs. Pour l’ossature centrale elle provoque des mouvements de flexion et d’extension. C’est mouvements sont involontaires, présent dans notre corps de la naissance jusqu’à notre mort. C’est pourquoi un bon équilibre de ses mouvements dans le corps est si important.
Ce traitement est très doux à recevoir, très relaxant et ses effets se font ressentir plusieurs jours, excellent complément aux autres approches manuelles ou de médecine traditionnelle.
À faire chez soi !
La respiration fonctionnelle, permet au corps de se libérer de ses tensions musculaires que nous accumulons au cours de nos activités quotidiennes. Au fil du temps nous développons une structure corporelle avec une musculature hyper contractée. Cette attitude nous limite dans notre pleine respiration et diminue l’énergie global.
Le port de la cage thoracique immobile, peut nous amener à développer des douleurs entre les omoplates ou au bas du dos, des jambes trop contractées, diminue le retour veineux vers le cœur et limite les mouvements du bassin. La pratique régulière de la respiration fonctionnelle (quelque fois par semaine) redonnera plus de souplesse à vos muscles rigides.
✔ Se pratique chez soi
✔ Relaxation de la musculature en général
✔ Influence positive sur les symptômes de l’anxiété
✔ Aide le système circulatoire en diminuant la contraction musculature chronique
✔ Excellent complément aux ELDOA et l’approche crânio-sacrée
✔ Plus vous la pratiquez plus les effets sont profonds et permanant
✔ Aide à prendre conscience de ses contractions musculaires chroniques





