top of page
physiotherapy-exercises.webp

Orthothérapie

Venant du grec « ortho » (droit, correct) et « thérapie » (soin), cette pratique s'ajoute à l'éventail de soins du centre et vous est proposée par Mélanie, notre thérapeute multi-diplômée aux mains de fée.

Mélanie, orthothérapeute à votre écoute

Vous propose...

L’orthothérapie, une approche thérapeutique qui utilise le mouvement, le toucher et des exercices ciblés pour rétablir l’équilibre fonctionnel du corps.

L’objectif global est de restaurer une fonction optimale du corps, réduire la douleur et favoriser une meilleure qualité de vie, tout en évitant les traitements invasifs. C’est souvent utilisé pour les maux de dos, les problèmes articulaires, les déséquilibres musculaires et même comme complément à la rééducation après une blessure.

Guidée par la passion du soin, Mélanie accompagne depuis 14  ans chaque personne avec bienveillance, en adoptant une approche globale et personnalisée. En tant que directrice du centre, elle veille à offrir la meilleure expérience possible à ses clients. Elle allie expertise technique et écoute attentive pour répondre aux besoins spécifiques de chacun en ostéopathie, massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie.

​En pratique, un orthothérapeute travaille généralement sur  :
 

  1. La posture – identifier et corriger les désalignements qui peuvent causer des douleurs ou des tensions.
     

  2. Le mouvement – enseigner des exercices qui renforcent les muscles stabilisateurs, améliorent la mobilité articulaire et préviennent les blessures.
     

  3. Le relâchement myofascial – appliquer des techniques de pression ou d’étirement pour libérer les tensions dans les tissus conjonctifs (fascia).
     

  4. La respiration – intégrer des schémas respiratoires qui soutiennent une meilleure oxygénation et détendent le système nerveux.

À faire chez soi !

La respiration fonctionnelle, permet au corps de se libérer de ses tensions musculaires que nous accumulons au cours de nos activités quotidiennes. Au fil du temps nous développons une structure corporelle avec une musculature hyper contractée. Cette attitude nous limite dans notre pleine respiration et diminue l’énergie global.

 

Le port de la cage thoracique immobile, peut nous amener à développer des douleurs entre les omoplates ou au bas du dos, des jambes trop contractées, diminue le retour veineux vers le cœur et limite les mouvements du bassin. La pratique régulière de la respiration fonctionnelle (quelque fois par semaine) redonnera plus de souplesse à vos muscles rigides.

 

✔ Se pratique chez soi
✔ Relaxation de la musculature en général
✔ Influence positive sur les symptômes de l’anxiété
✔ Aide le système circulatoire en diminuant la contraction musculature chronique
✔ Excellent complément aux séances d'orthothérapie
✔ Plus vous la pratiquez plus les effets sont profonds et permanant
✔ Aide à prendre conscience de ses contractions musculaires chroniques

bottom of page